l'ONG Sarobidy à Madagascar

L'ONG Sarobidy a été créée par des personnes malgaches en 1998 pour apporter sa participation au développement social dans la commune d'Atehorika.

En 2004, un Centre d’animation et d’éducation, le Centre Sarobidy a été mis en place afin de prendre en charge les enfants issus des familles les plus défavorisées en les scolarisant et en leur apportant du soutien scolaire.

SAROBIDY signifie « PRECIEUX » en Malgache.

« Au Centre SAROBIDY, nous prenons en charge ces enfants en assurant des soutiens scolaires, des conseils et écoutes, des activités parascolaires, des lectures … pour qu’ils prennent le goût d’étudier et d’être assidus à l’école. » Lili Razanapera, directrice

devoirs

GROUPE

soutien

Les Amis de Sarobidy à Paris

Notre association Loi 1901 a été créée en 2008.

Elle a pour but d'apporter un soutien financier et matériel au Centre Sarobidy afin de favoriser l'éducation, la nutrition et la santé de ceux qui fréquentent le Centre et de faciliter les échanges pédagogiques et culturels entre Madagascar et la France. Grâce à ce partenariat, nous avons fait aboutir plusiseurs projets :

• création de la cantine
  • don de vêtements, de fournitures scolaires et de livres
  • mise en place d'une bibliothèque
  • achat de nouveaux locaux pérennes grâce à un legs d'une de nos adhérentes, Michèle Bessières
  • parrainages scolaires
  • mise en place d'un transport scolaire
  • colonie de vacances

SOUTIEN SCOL 1 4

La première collecte de fournitures scolaires ainsi que la première vente d'artisanat ont eu lieu à l'école Saint Joseph à Cachan.

L'équipe enseignante a organisé des collectes de stylos. Les parents étaient ravis de nous retrouver lors de la kermesse pour la vente d'artisanat malgache.

Les enfants étaient ravis de découvrir un autre pays et de connaître d'autres enfants à qui ils pouvaient écrire.

stylos
correspondant

marque page St Jo 2013

JUIN ARTISANAT CACHAN

Notre première brocante s'est faite en vendant des sculptures.

Nous étions plusieurs élèves de l'atelier Matière Imaginaire (ici) ont eu la bonne idée d'offrir des sculptures à la vente au vide grenier de la Butte aux Cailles. Nasha Mercier, notre professeur a offert elle aussi quelque sculptures.... et elle continue toujours à le faire !

VIDE GRENIER 3

LE LEGS DE MICHELE BESSIERES

affiche contes oct2013

Michèle Bessière nous a quittés en Août 2015.

Elle nous afait don de sa maison, la maison Villananda, en partage avec SOS Enfants.

C'est dans cette maison qu'ont eu lieu les soirées contes et chansons organisisées par Michèle au profit de différentes associations.

Son legs nous a permis de réaliser notre projet : offrir une maison aux enfants de Sarobidy, une grande maison avec un grand  jardin et des arbres fruitiers.

019 façade de la maison
stele 01

L'inauguration de la maison a eu lieu avec les enfants de Sarobidy le 14 novembre 2018.

Voici la photo de la stèle qui a été gravée et placée devant la maison en hommage à Michèle.

Cette pierre de 200 kg mesure 90X70 cm, elle est en granit pur. La photo de Michèle est placée entre deux plaques de verre collées étanches.

La personne qui a gravé le texte est illettrée.

UNE MAISON POUR GRANDIR

Sarobidy 2014 HDTV maison pour grandir

Ce film montre la vie quotidienne des enfants du Centre sarobidy.

Il a été réalisé en 2014 dans les anciens locaux.

cliquez ici