Les cartons de Violette et de Sophie sont enfin arrivés au Centre Sarobidy !
Les photos parlent d’elle-même.
Nous les félicitons pour leur travail, leur enthousiasme et leur énergie. Je vous rappelle l’article de l’été dernier : ici
Mille mercis à Madame Yassa, directrice de la société Transcan qui a supporté les déficiences du transitaire malgache Jetransit qui n’a rien fait pour faciliter, bien au contraire, les démarches administratives de douane.
En direct par Whats App, je laisse la parole à Ernest :
La saison des pluies commence généralement à la mi-octobre où il pleut tous les jours de 17h au petit matin. Il continue de pleuvoir en novembre et en décembre.
Cette année, on a attendu la pluie en octobre pour cultiver la terre mais il n’a pas plu. Il n’a pas plu en octobre, ni en novembre. En décembre, a commencé la sécheresse dans les rizières et les champs autour de Tana. A cause de la sécheresse également, il y a eu beaucoup de coupures d’électricité dues au délestage, les centrales hydroélectriques ne pouvant pas fonctionner.
Malgré ces difficultés, nous avons préparé la fête de Noël avec les enfants : des cadeaux, des chants et des danses pour les parents ainsi qu’un bon repas qui a réuni tout le monde. En même temps que la fête, est arrivé le COVID à Tana. Deux animatrices ont du être hospitalisées. Lili et moi avons été aussi malades pendant les fêtes de Noël. Tout le monde est guéri maintenant.
A cause du COVID, la rentrée a été reportée au17/01. Les écoles ont été fermées par le ministère.
Les parents auraient voulu que nous gardions les enfants mais nous n’avions pas le droit. Nous avons ouvert 1 fois par semaine pour la cantine et pour distribuer les devoirs. Pendant cette période, beaucoup d’enfants sont malheureusement retournés au travail.
3 jours après la rentrée du 17/01, les écoles ont été à nouveau fermées à cause du cyclone ANNA arrivé sur Tana. Pendant 4 jours il a plu sans discontinuer. Une petite fille de l’école catholique voisine a été emportée par le ruisseau et n’a pas pu être sauvée. La ville de Tananarive a été inondée, il y a eu 30 000 sinistrés. Les écoles ont été réquisitionnées pour les accueillir.
Le Centre Sarobidy n’a pas été touché par les inondations.
Les écoles ont été fermées jusqu’au 31/01
Mais le cyclone BATSIRAI s’approchant de Madagascar, les écoles ont été refermées le 7/02.Nous n’avons pas encore le bilan définitif pour le pays car beaucoup de routes sont coupées (RN2) et certaines régions du Sud Est sont encore inaccessibles. Le ravitaillement doit se faire par avion.
La ville de Tananarive a 40 000 nouveaux sinistrés.
Certaines familles ont quitté la région avant le cyclone. Nous vous donnerons le nom des filleuls qui ont du quitter l’école à cause de ce déménagement.
Le frère d’un enfant de Sarobidy est décédé. Il est tombé par la force du vent sur le chemin que suivaient sa famille et lui pour aller se protéger.
Le Centre Sarobidy a aidé à l’organisation des funérailles.
Cependant l’école a pu rouvrir ses portes la semaine du 7/02.Les enseignants sont inquiets du retard qu’ils ont pris dans les programmes ainsi que du décrochage de certains enfants.
Cette semaine nous préparons les inscriptions au CEPE. C’est le moment pour certains d’entre eux (1/3) d’établir un certificat de naissance. En effet certains enfants n’ont pas été déclarés et n’ont donc pas d’identité.
Deux autres cyclones sont encore attendus ce mois-ci.
Nous remercions Ernest pour ce compte rendu.
Dans le souci de soutenir les adultes et bien sûr les enfants du Centre, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous envoyer un message, nous transmettrons.
Voici des liens vers les actualités de Madagascar si vous voulez en savoir plus.
INONDATIONS
cyclone 1
cyclone 2
Afin de rattraper les cours qui ont été annulés à cause de la COVID, la rentrée des classes a été avancée au début du mois de septembre.
Cette année, le Centre Sarobidy a reçu une forte demande d’inscriptions. Malheureusement, à cause du manque d’animateurs, celles-ci ne pourront pas toutes être prises en compte.
Le Centre accueille 170 enfants, soit 40 enfants de plus que l’an dernier.
Les enfants qui ont été reçus au CEPE ont tous été scolarisés au collège à la rentrée. Nous attendons encore quelques parrains-marraines. N’hésitez pas à en parler autour de vous !


La préparation au CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires) pour les élèves de la classe ASAMA.
Le CEPE est un enjeu important puisqu’il permet à l’élève d’entrer en 6ème. Il représente beaucoup de travail pour Sarobidy.
- Gestion des dossiers d’inscription à l’examen
- Organisation d’un examen blanc dont les résultats ont été prometteurs
- Préparation de kit complet de fournitures scolaires pour le jour de l’examen avec une dose de vitamine C pour « l’encouragement symbolique » nous dit Ernest.
- Préparation de l’examen
- Apprendre à l’enfant à remplir son formulaire d’inscription, nom, prénom,…
- Soutien intensif pour les révisions : la vingtaine d’élèves sont accompagnés par 2 animateurs (au lieu d’un seul en temps normal)
Un élève prépare le baccalauréat !
C’est notre premier filleul qui arrive en terminale. Il bénéficie de cours particuliers pour l’aider dans ses révisions. Il va falloir penser à un parrainage post-bac ! L’objectif serait que les bacheliers puissent intégrer l’université.
Nous leur adressons tout notre soutien et nos voeux de réussite !