Le Centre Sarobidy étant fermé, les enfants ne reçoivent plus de repas.
Pour soutenir les familles des enfants, le Centre Sarobidy leur apporte des vivres. En effet, à cause du confinement, la plupart d'entre elles ne peuvent plus travailler et se retrouvent dans des conditions encore plus difficiles, sans aucune ressource pour nourrir leurs enfants.
Ils ont organisé aujourd'hui la première distribution de nourriture : riz, pois cassés, pois chices, haricots secs, huile, sel, sucre et savon.
Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas !
Nous vous donnerons des nouvelles régulièrement.

Pour plus d'informations, un article de presse qui décrit bien la situation des familles du Centre : problème de survie
Vous allez choisir de parrainer un jeune du Centre SAROBIDY à Antananarivo. Nous vous en remercions. Vous accompagnerez cet adolescent dans l’enseignement secondaire après sa réussite au certificat d’étude primaire. Il lui aura fallu faire beaucoup d’efforts pour réussir cet examen. Issu d’une famille souvent mono parentale et en péril social permanent, quelquefois né de mère inconnue, sans identité lui-même mais élevé par un proche parent, il aura suivi un enseignement scolaire dans un milieu bien plus difficile que le milieu dans lequel vivent nos enfants. Les animateurs du Centre SAROBIDY l’auront aidé à surmonter bien des obstacles.
Grace à vous, il pourra obtenir le BEPC ou peut-être même le BAC malgache et poursuivre des études universitaires ou alors il suivra une formation professionnelle.
Le collégien vous fera parvenir une ou deux lettres par an et nous pourrons lui envoyer les vôtres. Vous recevrez aussi son bulletin scolaire et les observations des enseignants. Vous pourrez aussi aller le voir à Madagascar si vous le souhaitez.
Toutefois, devant les difficultés quotidiennes, le parent qui l’élève décidera peut-être d’aller en province où il lui semblera que la vie est plus facile. Dans ce cas, le jeune ne sera plus scolarisé. Ou même, ce dernier pourra décrocher du circuit scolaire malgré l’accompagnement du Centre Sarobidy. Vous serez averti de cet évènement et pourrez décider d’arrêter ou de reporter votre soutien sur un autre enfant.
Cette semaine, les enfants de l'Ecole Sainte Anne Sainte Marie sont invités à apporter des stylos, des crayons de couleur, des règles, des compas, des équerres, des ardoises, pour les enfants de Sarobidy. Alain est allé les voir dans les classes où il a pu leur montrer les photos des enfants de Sarobidy en colonie de vacances grâce à leur opération Bol de riz. Il leur a présenté également le Centre sarobidy dans sa nouvelle maison. Les échanges étaient fort intéressants. Les enfants prennent de plus en plus d'intérêt à la connaissance des conditions de vie des enfants à Madagascar.
Nous remercions toute l'équipe éducative de l'école pour leur accueil et leurs actions en faveur de notre association.

dessin réalisé par un enfant de l'école Sainte Anne Sainte Marie
L’éducation, l’alimentation, la santé, la formation professionnelle

Grâce à l’opération Bol de riz de deux écoles, l'école Sainte Anne Sainte Marie à Paris 13ème et l'école Saint Joseph à Gentilly, 38 enfants du Centre Sarobidy ont pu partir 5 jours en colonie de vacances. Pour la première fois de leur vie, ces enfants qui habitent dans la banlieue d’Antananarivo, sont partis en voyage et ont découvert la mer.

La préservation de l’environnement était le thème de cette colonie.
Un grand merci aux enfants, aux parents et aux enseignants qui ont bien voulu participer à cette opération !

z
Au vide grenier de la Butte aux Cailles (Paris 13ème), nous vendons également les sculptures offertes par les élèves de l'atelier Matière et Imaginaire et de leur professeur Nasha Mercier. |
|