CYCLONE A MADAGASCAR

Comme tous les ans à cette période, Madagascar doit subir des tempêtes, de fortes pluies et des cyclones.

Cette année, il y a eu beaucoup de dégâts au Centre. Heureusement la tempête a soufflé fort pendant la nuit, il n’y a pas eu de blessés. Mais un grand arbre dans la cour est tombé, les fils électriques ont été coupés, un mur s’est effondré, des lampes ont été cassées. Des voitures garées près de là ont été abîmées.

Le coût de toutes ces réparations et du nettoyage a été estimé à 500  euros.

2024 CYCLONE 1

2024 CYCLONE 2

2024 CYCLONE 3

URGENT FILLEULS RECHERCHENT PARRAIN OU MARRAINE

Nous recherchons toujours  5 nouveaux parrains ou marraines pour les élèves entrés en

6ème. Pour l’instant ces élèves sont inscrits au collège, nous finançons leurs études. Nous espérons toujours trouver de nouveaux parrains et ce le plus vite possible.

LE TAUX D'ABSENTEISME A L'ECOLE AUGMENTE

Le taux d’absentéisme augmente également à cause des grandes difficultés matérielles des familles comme le montre cet article :

Nous comprenons ainsi le rôle important que joue le centre Sarobidy puisqu’il aide les familles en éduquant et en nourrissant les enfants gratuitement.

fille qui porte des briques

Votre soutien reste primordial et précieux.

RENTREE DIFFICILE AU CENTRE SAROBIDY

La rentrée a eu lieu le 4 septembre.

car

cuisine
 classe 2

classe 3

cantine 2    bibliotheque

Pour l’instant 145 enfants seulement sont inscrits, au lieu de 200 l'an dernier. 7 enseignants les accompagnent.

La situation est très difficile dans la capitale. La période électorale a commencé et il y a beaucoup de manifestations dans la rue. Les parents craignent pour la sécurité de leurs enfants et préfèrent les garder à la maison. Nous espérons que la situation va se calmer et que les enfants vont pouvoir retrouver le chemin de l’école.

STAGE DE VIOLETTE ET SOPHIE AU CENTRE SAROBIDY

2021 07 Violette 7

On se rappelle des cartons de Violette et Sophie !

A cause du confinement, les cartons étaient partis seuls à Madagascar.

Enfin elles ont pu partir l’été dernier  réaliser leur stage de bénévolat au Centre Sarobidy.

Elles nous envoient leurs photos de leur séjour.

2022 VIOLETTE CLASSE 1 1   2022 VIOLETTE CLASSE 1 2

Photo des enfants en classe en cours de français. Nous avions des élèves qui avaient eu le CEPE et entraient au collège en septembre et d’autres qui entraient en CM2 en septembre.

Les plus petits qui dessinent font partie de la classe de Clémence et Margot. Nous leur avions proposé de faire des dessins pour l’école française de notre village, Le Broc. Nous étions venus avec des dessins de cette même école.

2022 VIOLETTE DISTRIBUTION    2022 VIOLETTE DISTRIBUTION 1

Distribution des habits que nous avions dans nos valises en soute.

2022 VIOLETTE JEUX    2022 VIOLETTE SIESTE

Apprentissage de l’écriture de manière ludique avec les petits l’après midi. Pas de sieste prévue pour les petits alors certains s’endorment pendant les jeux calmes.

Nous étions en atelier puzzle et pâte à modeler. Cette petite fille avait deux ans et demi, elle est rentrée à l’école en septembre 2022.

FETE DE NOEL 2022 AU CENTRE SAROBIDY

Grâce à votre générosité et au travail des animateurs la fête de Noël a eu lieu le vendredi 23 décembre au Centre Sarobidy,

un moment de joie, de partage et de convivialité.

2022 NOEL CADEAUX PARENTS    2022 NOEL CADEAUX PARENTS 2

Les parents ont été nombreux à assister à la fête. Des cadeaux ont été préparés pour les parents, riz, huile, savon et lait concentré. Chaque enfant a reçu un jouet.

2022 NOEL CADEAUX ENFANTS 2    2022 NOEL CADEAUX ENFANTS 3

2022 NOEL CADEAUX ENFANTS 6   2022 NOEL CADEAUX ENFANTS 7

Les enfants ont été heureux de montrer aux parents les chants et les danses qu’ils leurs avaient préparés. Pour les voir, cliquez ici

Les enfants parrainés étaient présents également et ont tenu à remercier leur parrain ou marraine. Pour les entendre, cliquez

BONNE ANNEE 2023

Chers amis,
Je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2023 à vous et à votre famille. Meilleurs voeux également à notre association, que nous puissions continuer à aider, tous ensemble, les enfants du Centre Sarobidy. Et meilleurs voeux aux enfants, aux parents et aux animateurs et responsables du Centre Sarobidy.

Catherine Moreau, Présidente

2023 carte

LA COLONIE DE VACANCES A AMBOSITRA

Grâce au bol de riz  organisé par l'école Sainte Anne Sainte Marie (75013) la colonie de vacances s’est déroulée cette année du 3 au 10 novembre à Ambositra, capitale de l’artisanat malgache, et notamment de la sculpture sur bois. 27 enfants ayant réussi leurs examens en juin ont participé, 5 animateurs, 1 chauffeur ainsi que Ernest et Lili.

2022 COLO ATELIER 1   2022 COLO ATELIER 4

Ils ont rencontré les artisans, visité les ateliers et ont posé beaucoup de questions. Ils ont aussi appris à reconnaître les différentes variétés de bois précieux de leur pays : palissandre, ébène et bois de rose.

2022 COLO ATELIER 2   2022 COLO ATELIER 3

Bravo pour cette belle organisation et merci à tous les enfants de l'école Sainte Anne Sainte Marie (75013).

2022 COLO BUS 1   2022 COLO GROUPE

BESOIN DE VOLONTAIRES

Bonne nouvelle !

Le vide grenier de la Butte aux Cailles est reporté au dimanche 11 décembre. Nous avons besoin de volontaires pour tenir le stand. Dites-nous vos horaires pour que nous puissions nous organiser.

Comme d’habitude, nous comptons sur vous pour nous donner des trésors à vendre. Ils pourront être déposés à notre adresse 3bis rue Jean Marie Jégo 75013 le samedi 10 décembre ou dans la journée du dimanche. Vous pouvez nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Au plaisir de vous rencontrer sur le stand.

VISITE DE VOLANA, MARRAINE

2022 Volana 2«

J’étais passée au centre Sarobidy lors de mon court séjour à Tana en juillet dernier.

C’était super. Je n’ai pas eu l’occasion de voir mon filleul car il était absent mais j’étais vraiment ravie de découvrir un lieu et des enfants très joyeux.

Je vous partage quelques photos. »

Volana

2022 Volana 1   2022 Volana 3

VOYAGE HUMANITAIRE AU CENTRE SAROBIDY

2022 STAGIAIRES 1

C'est avec joie et entrain que nous avons décidé, tous les six, de partir à Madagascar en voyage humanitaire. Nous sommes des amis du lycée, et nous avons voulu nous rendre utiles durant cet été. Nous nous sommes renseignés sur les différentes associations proposant des voyages humanitaires aux jeunes, et puis nous avons trouvé l'association Sarobidy. Donner des cours à des enfants malgaches dans la capitale de Madagascar ! Un beau projet qui allait devenir réalité.

2022 STAGIAIRES 6   2022 STAGIAIRES 7

Nous sommes donc partis là-bas pendant les trois premières semaines de juillet. Ces trois semaines furent synonymes de découverte, d'aventure, de rire, de développement personnel, et d'amour. Notre rôle, au sein du centre Sarobidy, était de faire du soutien scolaire aux enfants. Les matins, nous leur donnions des cours de français et de mathématiques, et les après-midis, nous organisions des activités sportives et créatives. Nous avons créé des liens très forts avec ces enfants, et nous avons beaucoup aimé être à leur côté pendant ce voyage !

2022 STAGIAIRES 3    2022 STAGIAIRES 5

Nous étions accompagnés par des animateurs du centre. Grâce à eux, nous avons pu communiquer avec les élèves qui ne comprenaient pas bien le français. Les animateurs malgaches nous ont aussi appris beaucoup sur leur culture. Nous étions encadrés par Lili et Ernest. Ce sont eux qui se sont occupés de nous et qui nous ont permis de réaliser cette aventure en toute sécurité et bonne ambiance. Je peux vous dire que les adieux furent difficiles !

2022 STAGIAIRES 8 2022 STAGIAIRES 4 2022 STAGIAIRES 2

Nous retirons plein de bons souvenirs de cette expérience. Ces trois semaines sont passées très vite, et tout cela nous manque déjà.

Margot, Augustin, Elise, Clémence, Soline et Melchior

LE BUS EST ACHETE

Très bonne nouvelle : LE BUS EST ACHETE

Il s’agit d’un bus de 30 places en très bon état, garantissant des conditions de transport conformes aux règles de sécurité. Nous l’avons acheté pour 17 500€, son prix est plus élevé que prévu (14 000€).

Après avoir vu de nombreux bus à vendre sur place, il nous a semblé plus prudent d’augmenter le budget afin de répondre à ces exigences.

Toutefois, les économies réalisées par rapport à la location que nous avions depuis 4 ans, serviront à indemniser les animateurs et ainsi pérenniser leur engagement au Centre Sarobidy.

Nous vous remercions pour votre participation à cet achat. Nous avons reçu 4 174 € de dons individuels, 2 388€ de l’exposition-vente à Tauves, 6 000 € de l’association Feu Vert Pour le Développement

et 2 000 € de l’association La Fabrik  soit un montant total de 14 562 €.

Nous espérons recevoir d’autres dons en 2022 et souhaitons organiser des événements divers dans le but de minorer le dépassement budgétaire de 2 938 €.

2022 BUS 1   2022 BUS 2

LES CARTONS DE VIOLETTE ET SOPHIE

Les cartons de Violette et de Sophie sont enfin arrivés au Centre Sarobidy !

Les photos parlent d’elle-même.

Nous les félicitons pour leur travail, leur enthousiasme et leur énergie. Je vous rappelle l’article de l’été dernier : ici

Mille mercis à Madame Yassa, directrice de la société Transcan qui a supporté les déficiences du transitaire malgache Jetransit qui n’a rien fait pour faciliter, bien au contraire, les démarches administratives de douane.

2022 CARTONS VIOLETTE 1  2022 CARTONS VIOLETTE 5
 2022 CARTONS VIOLETTE 3  2022 CARTONS VIOLETTE 4
 2022 CARTONS VIOLETTE 2  2022 CARTONS VIOLETTE 6

CYCLONES ET INONDATIONS

En direct par Whats App, je laisse la parole à Ernest :

La saison des pluies commence généralement à la mi-octobre où il pleut tous les jours de 17h au petit matin. Il continue de pleuvoir en novembre et en décembre.

Cette année, on a attendu la pluie en octobre pour cultiver la terre mais il n’a pas plu. Il n’a pas plu en octobre, ni en novembre. En décembre, a commencé la sécheresse dans les rizières et les champs autour de Tana. A cause de la sécheresse également, il y a eu beaucoup de coupures d’électricité dues au délestage, les centrales hydroélectriques ne pouvant pas fonctionner.

Malgré ces difficultés, nous avons préparé la fête de Noël avec les enfants : des cadeaux, des chants et des danses pour les parents ainsi qu’un bon repas qui a réuni tout le monde. En même temps que la fête, est arrivé le COVID à Tana. Deux animatrices ont du être hospitalisées. Lili et moi avons été aussi malades pendant les fêtes de Noël. Tout le monde est guéri maintenant.

A cause du COVID, la rentrée a été reportée au17/01. Les écoles ont été fermées par le ministère.

Les parents auraient voulu que nous gardions les enfants mais nous n’avions pas le droit. Nous avons ouvert 1 fois par semaine pour la cantine et pour distribuer les devoirs. Pendant cette période, beaucoup d’enfants sont malheureusement retournés au travail.

3 jours après la rentrée du 17/01, les écoles ont été à nouveau fermées à cause du cyclone ANNA arrivé sur Tana. Pendant 4 jours il a plu sans discontinuer. Une petite fille de l’école catholique voisine a été emportée par le ruisseau et n’a pas pu être sauvée. La ville de Tananarive a été inondée, il y a eu 30 000 sinistrés. Les écoles ont été réquisitionnées pour les accueillir.

Le Centre Sarobidy n’a pas été touché par les inondations.

Les écoles ont été fermées jusqu’au 31/01

Mais le cyclone BATSIRAI s’approchant de Madagascar, les écoles ont été refermées le 7/02.Nous n’avons pas encore le bilan définitif pour le pays car beaucoup de routes sont coupées (RN2) et certaines régions du Sud Est sont encore inaccessibles. Le ravitaillement doit se faire par avion.

La ville de Tananarive a 40 000 nouveaux sinistrés.

Certaines familles ont quitté la région avant le cyclone. Nous vous donnerons le nom des filleuls qui ont du quitter l’école à cause de ce déménagement.

Le frère d’un enfant de Sarobidy est décédé. Il est tombé par la force du vent sur le chemin que suivaient sa famille et lui pour aller se protéger.

Le Centre Sarobidy a aidé à l’organisation des funérailles.

Cependant l’école a pu rouvrir ses portes la semaine du 7/02.Les enseignants sont inquiets du retard qu’ils ont pris dans les programmes ainsi que du décrochage de certains enfants.

Cette semaine nous préparons les inscriptions au CEPE. C’est le moment pour certains d’entre eux (1/3) d’établir un certificat de naissance. En effet certains enfants n’ont pas été déclarés et n’ont donc pas d’identité.

Deux autres cyclones sont encore attendus ce mois-ci.

Nous remercions Ernest pour ce compte rendu.

Dans le souci de soutenir les adultes et bien sûr les enfants du Centre, vous pouvez, si vous le souhaitez,  nous envoyer un message, nous transmettrons.

Voici des liens vers les actualités de Madagascar si vous voulez en savoir plus.

INONDATIONS

cyclone 1

cyclone 2

Nous utilisons des cookies...
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Les cookies sont des données téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.